DSC_6300-compressed (1)

Restauration

Les accidents de la vie, , le bois qui travaille ou simplement le temps qui passe peuvent rendre nécessaire la restauration d’un instrument.

L’art de la restauration consiste à remettre en bon état un instrument en respectant le travail de l’auteur, précieux témoignage de notre patrimoine historique.

Paul Trichet se passionne pour la restauration depuis son apprentissage à l’école de lutherie de Mirecourt. Avant cela, il a appris l’ébénisterie au Lycée professionnel de St. Quentin puis lors de son Tour de France au sein des Compagnons du Devoir.

Il apprend cette facette du métier lors de plusieurs stages chez Maurice Beaufort (Besançon) et Frédéric Becker (Montpellier). Puis il intègre l’atelier de Nicolas Perrin à Paris en tant qu’assistant pendant deux ans. Il est ensuite formé et épaulé par Claire Mollimard, référence dans la haute restauration française pendant un an, ce qui lui permet, en 2019, de créer sa propre entreprise.

Sensible aux caractéristiques de chaque instrument, il intervient sur les fractures, bords manquants, entures de manches, déformations de voûtes etc. en conservant le plus possible les bois et vernis d’origine.

Il vous accueille sur rendez-vous dans notre atelier à Laguépie.

Tél : 06 44 19 46 84

Mail : paultrichet.luthier@gmail.com