Parcours

Louise grandit près de Francfort, en Allemagne. Elle s’intéresse tôt à la musique et les arts plastiques : elle dessine beaucoup, chante, étudie le piano. A 16 ans, c’est le coup de foudre pour le violoncelle. En parallèle de ses cours de violoncelle, elle se fascine pour l’univers des ateliers de lutherie. Après plusieurs stages, elle est sûre d’avoir trouvé sa vocation.

Après l’obtention de son Abitur (Baccalauréat), elle part en France pour intégrer l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt. Elle y obtient, au terme des trois années d’études, le Diplôme des Métiers d’Art avec les félicitations du jury.

Les six années suivantes, Louise travaille aux cotés de luthiers renommés, d’abord à Paris chez Bernard Sabatier, Patrick Charton puis à Toulouse chez Fabien Peyruc. Elle y apprend à écouter, analyser, restaurer et régler les instruments du quatuor.

En 2019, Louise crée sa propre entreprise de fabrication d’instruments du quatuor. Elle souhaite dès lors se concentrer particulièrement sur la conception des violoncelles. Elle se tourne donc vers Frank Ravatin, qui l’accueille dans son atelier. Elle y fabrique un violoncelle sous sa direction et bénéficie de ses nombreux conseils et de son expérience. En 2020, elle participe à une formation sur les vernis de lutherie avec le peintre et restaurateur de tableaux François Pérégo. Elle y acquiert les connaissances chimiques nécessaires à l’élaboration de ses propres vernis. 

Louise cherche continuellement à approfondir ses connaissances. Elle est membre de l’ALADFI et elle participe régulièrement à des congrès de lutherie et stages de perfectionnement.

Son travail est nourri par l’étude des instruments des maîtres Crémonais et Vénitiens du XVIIème et XVIIIème siècle. Elle réinterprète leurs œuvres plutôt que de les copier. Ses instruments sont exposés lors de manifestations nationales et internationales telles que le Salon du Violon à Paris, Ekho à Bruxelles, la Cello Biënnale à Amsterdam etc