Fabrication

En plus du savoir-faire, des gestes purement techniques que demande cet artisanat riche d’une tradition de plus de 400 ans, le luthier apporte, par sa sensibilité, son instinct, son expérience mais aussi par sa connaissance scientifique de l’acoustique, de la chimie et même de l’architecture, une dimension qui lui est propre et qui qualifie ce métier d’«artisanat d’art».

Je m’efforce de travailler sur chaque facette de cet art pour pouvoir vous proposer un outil de travail qui, en plus d’être ergonomique et facile à jouer, vous offre la possibilité d’exprimer toute la richesse de votre musicalité.

Du choix du bois jusqu’au vernissage et au montage de l’instrument, j’effectue toutes les étapes à la main, dans le respect de la tradition. Les œuvres des grands maitres luthiers italiens du XVIIème et XVIIIème siècle me servent de modèle et inspirent largement mes choix esthétiques, mais aussi acoustiques.

Je cuis moi-même mes vernis à  base d’huile de lin et de résines. Les connaissances chimiques que nous avons aujourd’hui du vernis des instruments crémonais me servent de base. 

Les nombreux échanges avec mes confrères luthiers, l’avancée scientifique dans le domaine de la lutherie et, bien sûr, le contact avec les musiciens m’offrent la possibilité d’élargir continuellement mes connaissances.